Réalisez un audit de vos systèmes informatique
par des experts

L’audit de votre infrastructure informatique,


1ère étape de l’optimisation

Vous subissez des problèmes d’instabilité voire de fiabilité avec votre informatique ? Vos utilisateurs vous remontent des dysfonctionnements, problèmes de lenteurs ou autres désagréments ? Vous avez des doutes sur la sécurité de vos serveurs ou de vos données ? Vous envisagez d’améliorer votre infrastructure sans forcément savoir sur quel poste budgétaire il est le plus pertinent d’agir ? Vous n’êtes pas sûr d’être bien conseillé sur vos choix d’architecture pour le futur ?

Il est peut-être temps de réaliser un état des lieux complet de votre infrastructure informatique grâce à un audit…

Si les performances de votre informatique se dégradent, c’est la productivité de votre entreprise qui s’écroule

Aujourd’hui, si l’informatique s’arrête, c’est la majeure partie de l’entreprise qui s’arrête. Les technologies informatiques utilisées en entreprise se sont tellement multipliées ces dernières années que de nombreuses infrastructures informatiques ne donnent plus les résultats escomptés au départ et cela se traduit trop souvent par une baisse de la productivité de vos collaborateurs voire une baisse du niveau de service rendu aux clients ; vous risquez ainsi de perdre de l’argent.

Pour pouvoir optimiser votre architecture informatique et atteindre les niveaux de performance attendus, la 1ère étape est naturellement de réaliser un état des lieux de votre infrastructure informatique pour évaluer les risques encourus et la comparer aux bonnes pratiques :

  • D’un point de vue technique: niveaux de performance des technologies matérielles et logicielles exploitées, respect des normes en matière d’installation, solutions réseaux et télécoms utilisées au regard des besoins, solutions de sécurité déployées…
  • En matière de sécurité: répartition de vos ressources et de vos données en interne et dans le Cloud, sécurité de vos sauvegardes, plans de continuité ou de reprise d’activité en cas d’incident…
  • Et en tenant compte de vos orientations stratégiques à moyen terme : croissance externe prévue, ouverture de nouveaux sites, évolution ou migration d’applications critiques, etc.

Notre offre d’audit informatique pour dresser un


état des lieux de votre infrastructure

Notre objectif est de réaliser un audit complet qui vous donnera une vision claire sur l’état des lieux de votre infrastructure informatique, identifiera les écarts entre la performance actuelle et la performance souhaitable en adéquation avec la stratégie de croissance de votre entreprise. Le rapport d’audit fournit ainsi la vue d’ensemble et le plan d’action qui vous permettront de prendre les bonnes décisions pour l’évolution de vos outils informatiques.

Il est peut-être temps de réaliser un état des lieux complet de votre infrastructure informatique grâce à un audit…

Le rapport d’audit informatique contient un état des lieux très détaillé :

  • L’évaluation des risques encourus : perturbations, ralentissements, dysfonctionnements aléatoires du système informatique, pertes de temps et de productivité des équipes pour non disponibilité, dégradation du niveau de services.
  • L’identification des écarts de performance.
  • Les raisons et origines identifiées de ces risques et écarts.
  • L’évaluation des conséquences et des gains si correction.
  • Les solutions et le budget à mettre en œuvre pour avoir la performance souhaitée.
  • Les évolutions futures à prévoir à moyen terme pour faire évoluer l’infrastructure informatique afin d’accompagner votre développement.


Notre méthodologie pour réaliser l’audit informatique.

L’audit se déroule en 3 parties sur une durée totale de 3 jours :



Partie n°1 :Recueil des données dans votre entreprise

Durée : 1 jours

  • Recenser le parc informatique : photographie de l’architecture existante, le câblage, les matériels actifs, les serveurs, les postes de travail et imprimantes.
  • Identifier les applications critiques supportées par l’infrastructure informatique et les usages et traitements de l’information associés.
  • Rencontrer des utilisateurs : prise en considération des plaintes sur les problèmes constatés.

Partie n°2 : Analyse des données

Durée : 1,5 jours

  • Synthèse des éléments recueillis
  • Evaluation des conséquences de ces dysfonctionnements et des gains si correction
  • Description et budgétisation des solutions correctives
  • Définition et budgétisation des évolutions à prévoir.

Partie n°3 :Restitution des résultats de l’audit informatique

Durée : 0,5 jours

  • Présentation et explication du dossier d’étude
  • Analyse des corrections proposées et principales recommandations
  • Prise de décision sur la suite des opérations
Contactez-nous, pour obtenir une offre d'audit